Les Familles d'âmes

Les familles d’âmes, c’est quoi ?

Bonjour à toutes et tous,

Dans cette série de billets je vais vous décrire ce qu’on entend par familles d’âmes. Nous parlerons du modèle, des différentes familles et des chakras.

Au programme de cette série:

  • Le modèle des familles d’âmes
  • Les Bâtisseurs
  • Les Artisans de la Paix
  • Les Visionnaires
  • Les Passeurs
  • Les Sages
  • Les chakras

Le modèle des familles d’âmes

L’origine du modèle

Le modèle des familles d’âmes a été créé par une Canadienne, Diane LeBlanc. Il a été présenté « officiellement » en 2009 lors de la sortie de son livre Bienvenue dans la 5e dimension. Malgré un titre équivoque qui pourrait paraître très ésotérique, ce modèle est très concret et fait appel à de nombreux concepts existants. Comme l’auteure le dit elle-même en parlant de son livre : « Je n’ai rien inventé, la seule faculté que j’ai, c’est une faculté de synthèse […] Parmi les formations que j’ai reçues, les livres que j’ai lus, j’ai pris des textes, des enseignements que j’avais suivis et je me suis rendu compte que tout était lié. »

C’est ce qui nous a plu, au départ : outre sa puissance, ce modèle a un côté concret. Ainsi, vous verrez qu’il est rempli de concepts déjà existants et validés par la psychologie contemporaine. Vous retrouverez donc des concepts tels que le triangle dramatique, les chakras, le processus du deuil, la loi d’attraction, les blessures de base en psychologie, des références au livre La Prophétie des Andes, etc.

Contre toute attente, c’est via le monde de l’entreprise que nous avons pu découvrir ce modèle de développement personnel. En 2008, nous avons ainsi eu la chance de suivre le séminaire « Reconnexion à sa famille d’âmes ». Depuis, nous avons continué à utiliser ce modèle dans notre métier de thérapeute, dans nos missions de coaching en entreprise, dans nos familles et vie personnelles.

Principe du modèle

Il existe cinq familles d’âmes : les Bâtisseurs, les Artisans de la paix, les Visionnaires, les Passeurs et les Sages. Dès le moment où nous naissons, où nous nous incarnons, nous appartenons chacun à l’une de ces cinq familles.

Chaque famille a ses spécificités: ce qui peut vous ressourcer, vous nourrir, vous plaire comme métier, ce que vous attendez de votre vie familiale ou sentimentale, ce qui a du sens pour vous, votre vie spirituelle, vos plus grandes ressources, vos qualités, vos défis, vos stress, comment vous pouvez réagir face à une difficulté ou ce que vous êtes venu faire sur la Terre, tout cela est lié à votre famille d’âmes. C’est en quelque sorte votre nature profonde.

Intérêt du modèle

L’intérêt de connaître sa famille d’âmes est double. D’abord pour vous, afin de comprendre votre fonctionnement et trouver votre juste place dans ce monde. Et ensuite pour comprendre les autres. Si votre enfant, votre conjoint ou votre collègue fait partie d’une famille d’âmes différente de la vôtre, il va fonctionner différemment, et ce qui est bon pour vous ne l’est sans doute pas pour lui. En découvrant les différentes familles d’âmes, vous comprendrez mieux votre fonctionnement et celui de vos proches.

Bref, nous trouvons que, en plus de vous faire du bien, de vous découvrir, vous, les familles d’âmes sont également une merveilleuse grille de lecture pour mieux comprendre nos semblables et le monde qui nous entoure.

Importante précision : vous avez, pour cette incarnation, une seule famille d’âmes, et elle ne changera pas au cours de votre vie. Il n’y a pas non plus de hiérarchie dans les familles d’âmes, une famille n’est pas supérieure à une autre.

Tableau récapitulatif des familles d’âmes

# Nom de la famille
1 Les Bâtisseurs
2 Les Artisans de la paix
3 Les Visionnaires
4 Les Passeurs
5 Les Sages

Cet article est un extrait du livre « À la découverte des familles d’âmes » par Bruno Sbille et Dominique de Thier. Editions Exergue 2019.

Voilà pour ce premier article, le prochain article aura pour sujet: les Bâtisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *