Les familles d’âmes, c’est quoi ?

Les familles d’âmes

Commençons donc cette série par le modèle des familles d’âmes proprement dit. Voici une vidéo qui décrit le modèle en 2’30. Pour ceux qui préfèrent lire, l’article continue ci-dessous avec la description complète.

Le modèle des familles d’âmes

Dans cet article je vais, vous expliquer très rapidement le modèle des familles d’âmes, le but étant de vous présenter un aperçu de ce modèle. Nous parlerons de ses origines, du principe et de l’intérêt du modèle. Dans mon premier livre et dans mon second livre nous approfondissons ces concepts.


👁️ Origine du modèle

Le modèle des familles d’âmes a été créé par une Canadienne, Diane LeBlanc. Il a été présenté « officiellement » en 2009 lors de la sortie de son livre Bienvenue dans la 5e dimension. Malgré un titre équivoque qui pourrait paraître très ésotérique, ce modèle est très concret et fait appel à de nombreux concepts existants. Comme l’auteure le dit elle-même en parlant de son livre : « Je n’ai rien inventé, la seule faculté que j’ai, c’est une faculté de synthèse […] Parmi les formations que j’ai reçues, les livres que j’ai lus, j’ai pris des textes, des enseignements que j’avais suivis et je me suis rendu compte que tout était lié. »
C’est ce qui nous a plu, au départ : outre sa puissance, ce modèle a un côté concret. Ainsi, vous verrez qu’il est rempli de concepts déjà existants et validés par la psychologie contemporaine. Vous retrouverez donc des concepts tels que le triangle dramatique, les chakras, le processus du deuil, la loi d’attraction, les blessures de base en psychologie, des références au livre La Prophétie des Andes, etc.
Contre toute attente, c’est via le monde de l’entreprise que nous avons pu découvrir ce modèle de développement personnel. En 2008, nous avons ainsi eu la chance de suivre le séminaire « Reconnexion à sa famille d’âmes ». Depuis, nous avons continué à utiliser ce modèle dans notre métier de thérapeute, dans nos missions de coaching en entreprise, dans nos familles et vie personnelles.


🔎 Principe du modèle

Il existe cinq familles d’âmes : les Bâtisseurs, les Artisans de la paix, les Visionnaires, les Passeurs et les Sages. Dès le moment où nous naissons, où nous nous incarnons, nous appartenons chacun à l’une de ces cinq familles.
Chaque famille a ses spécificités: ce qui peut vous ressourcer, vous nourrir, vous plaire comme métier, ce que vous attendez de votre vie familiale ou sentimentale, ce qui a du sens pour vous, votre vie spirituelle, vos plus grandes ressources, vos qualités, vos défis, vos stress, comment vous pouvez réagir face à une difficulté ou ce que vous êtes venu faire sur la Terre, tout cela est lié à votre famille d’âmes. C’est en quelque sorte votre nature profonde.


✅ Intérêt du modèle

L’intérêt de connaître sa famille d’âmes est double. D’abord pour vous, afin de comprendre votre fonctionnement et trouver votre juste place dans ce monde. Et ensuite pour comprendre les autres. Si votre enfant, votre conjoint ou votre collègue fait partie d’une famille d’âmes différente de la vôtre, il va fonctionner différemment, et ce qui est bon pour vous ne l’est sans doute pas pour lui. En découvrant les différentes familles d’âmes, vous comprendrez mieux votre fonctionnement et celui de vos proches.
Bref, nous trouvons que, en plus de vous faire du bien, de vous découvrir, vous, les familles d’âmes sont également une merveilleuse grille de lecture pour mieux comprendre nos semblables et le monde qui nous entoure.
Importante précision : vous avez, pour cette incarnation, une seule famille d’âmes, et elle ne changera pas au cours de votre vie. Il n’y a pas non plus de hiérarchie dans les familles d’âmes, une famille n’est pas supérieure à une autre.


📊 Tableau récapitulatif des familles d’âmes

Il y a donc cinq différentes familles d’âmes, et dans les prochains articles je vous en expliquerai chaque profil.


# Nom de la famille
1 Les Bâtisseurs
2 Les Artisans de la paix
3 Les Visionnaires
4 Les Passeurs
5 Les Sages

Cet article est un extrait du livre « À la découverte des familles d’âmes » par Bruno Sbille et Dominique de Thier. Editions Exergue 2019.


Voici une seconde vidéo qui décrit le modèle plus précisément en près de sept minutes.

Voilà pour l’explication du modèle des familles d’âmes. Dans le prochain article, je vous décrirai la première famille, celle des Bâtisseurs.

Mes livres

Retrouvez-moi sur les réseaux

15 réflexions sur “Les familles d’âmes, c’est quoi ?”

  1. Bonjour,
    Difficile de s’y retrouver vous parlez de cinq familles d’ames alors que d’autres parlent de 13 ?
    Est une question de repartition ?
    Merci de votre eclairage

    1. Bonjour Lou,

      Le modèle de Diane Leblanc a effectivement 5 familles. Bâtisseur, Artisan de la Paix, Visionnaire, Passeur et Sage. Soit 8 familles en comptant « avec les chakras ». Ex: bâtisseurs rouge et orange etc.

      Marie-Lise Labonté a écrit un livre qui s’appelle les familles d’âmes. Dans ce livre elle définit 13 familles.
      Je connais beaucoup moins ce modèle et à ma connaissance les deux créatrices n’ont pas échangé entre-elles.
      Je dirais donc que c’est un autre modèle sur le même sujet.

      Cela vous aide-t-il ?

  2. Bonjour,
    Je suis passeur d’âmes et également magnétiseur, coupeur de feu…,
    Une coupeuse de feu me l’a fait découvrir il y a 3 ans de cela.
    Cordialement

  3. Ping : Bruno Sbille - What's your Story

  4. Ping : Podcast hrmeetup, « Quelle est votre histoire ? » – À la découverte des familles d’âmes

  5. Bonjour,

    je souhaiterai en savoir plus sur la famille d’âme des sages dont je semble faire partie, je ne comprend pas pourquoi on parle de 5 familles d’âme et qu’il n’y a aucun video qui développe la famille d’âme des sages. Merci

    Bien à vous,

    Co

    1. Bonjour Lem,

      Nous en parlons un peu dans le livre, il y a un chapitre sur cette famille. Vous trouverez aussi quelques informations sur cette famille dans les travaux de Diane LeBlanc, la créatrice du modèle. Je vous renvoie donc vers ces deux sources

      Nous avons tendance à moins parler de la famille des Sages car les Sages n’ont pas vraiment de travail à faire sur eux mêmes si ce n’est rayonner et montrer l’exemple.

      J’espère vous avoir donné quelques pistes pour votre question 🙂

  6. Bonsoir Bruno
    J’ai lu vos 2 livres et d’après eux je me trouve passeur d’adoption visionnaire.
    Cependant j’avais lu celui de Marie-Lise Labonté et après j’avais eu un choc en lisant les caractéristiques des Alchimistes fées, notamment la couleur rose qui m’a inspirée pour la couleur vieux rose pour mes canapés, la couleur à base de rose que j’ai choisi pour le petit immeuble dont j’étais responsable et certains de mes vêtements également.
    Qu’en pensez-vous ? où vais-je me situer avec les travaux de Diane Leblanc ?
    Cordialement.

    1. Bonjour à vous et merci d’avoir lu mes deux livres,

      Si vous hésitez sur votre famille d’âmes (modèle de Diane Leblanc) je vous conseillerais de faire un séminaire pour valider/confirmer votre choix.

      Quant à l’équivalence des familles d’âmes du modèle de Diane LeBlanc par rapport à celui de Marie Lise Labonté là je ne suis pas compétent, je ne connais que très superficiellement le modèle de Marie Lise Labonté. Donc malheureusement je ne peux pas vous en dire plus 😕

      L’idéal serait de poser la questions à ces deux autrices, voici leurs site:

      https://www.biancagaia.com/
      https://www.marieliselabonte.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *